La librairie Blue Book ferme

Blue Book ferme ses portes Paris comptait jusqu’il y a peu trois librairies s’affichant gay et/ou lesbienne. L’une des plus dynamiques, la librairie Blue Book, à l’angle des rues Quincampoix et Rambuteau ne rouvrira pas ses portes lors de cette rentrée.

Le charmant Mehdi ne vous accueillera plus. Blue Book ferme ses portes, remballe ses brownies et ses livres.. Car oui, en plus des livres et des DVD, le lieu qui avait été créé pour BlueBook était d’inspiration anglo saxonne. On pouvait s’y asseoir, feuilleter la presse gay gratuite, ou lire son bouquin (acheté bien sur) en grignotant un petit gâteau et en buvant un thé, ou un soda.. Visiblement, l’esprit n’a pas suffi, le client gay veut plus, plus vite, dans un cadre moins ronronnant ?.. « La concurrence sur internet et l’évolution de la clientèle homosexuelle font en sorte que les librairies LGBT ont beaucoup de difficulté à survivre », déclare t il mi figue mi raisin.

Du côté de Montréal, la librairie Serge & Réal, avait également dû fermer ses portes pour des raisons similaires. C’était l’an dernier, et le comparatif avec les problèmes des librairies LGBT français et québécois semble être de plus en plus réel.

Situé à l’angle des rues Quincampoix et Rambuteau, Blue Book ne réouvrira donc pas. Mehdi, a indiqué également que des raisons juridiques n’aidaient pas à la situation. Un conflit entre la librairie et le propriétaire des lieux n’aidant pas à la situation. Blue Book avait songé à se relocaliser ailleurs sur Paris, mais cette idée a été finalement écartée.

Visiblement, l’internet prend de plus en plus une grande part du marché. Les petites librairies de quartier ne peuvent difficilement survivre aux commerces internationaux qu’offre internet. Des rayons gay apparaissent chez Virgin, ou meme chez les mastodontes comme Amazon ou Alapage. En France, quelques sites tentent de vendre des livres gay, certains intimistes mais efficaces (comme Liregay.com, par exemple) .. Mais, si vous cherchez du contact physique, et du conseil en face à face, rien ne vaudra un conseil de libraire cultivé et avisé, ou des critiques pointues de proximité comme il pouvait en dispenser.
Bon courage à lui et ses associés pour la suite des aventures et … peut-être à bientôt en librairie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *